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devoir MTS

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devoir MTS

Message par Aurélie1 le Mer 4 Fév - 12:45

Bonjour !

Je souhaiterais savoir où est-ce que je pourrais trouver des éléments pouvant m'aider à répondre à cette question (en gros !) : Comment l'évolution économique et sociale de notre société a permis le développement de l'ESF ? (nous somms passés de l'enseignement ménager à l'ESF).

Merci de me répondre !

aurélie.

Aurélie1
Invité


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Re: devoir MTS

Message par Admin le Jeu 5 Fév - 20:09

Historique de la profession de Conseiller ESF

Les précurseurs
Fin du XVII ème siècle, Madame de Maintenon crée l’Ecole de Saint Cyr pour les jeunes filles de la noblesse désargentée. Le but : donner à ces jeunes filles une culture générale et pratique afin qu’elles puissent tenir leur rôle de maîtresse de maison après leur mariage.
Début du XIXème siècle, Madame de CAMPAN crée à la demande de Napoléon 1er, l’Ecole de la Légion d’honneur destinée aux filles d’officiers morts en campagne.
Emergence de l’enseignement ménager, deuxième moitié du XIXème
Origine urbaine avec deux publics cibles:
Les jeunes filles de milieu ouvrier dans le cadre d’un projet d’un programme de « moralisation de la classe ouvrière » autour de valeurs d’ordre, d’épargne, de prévoyance, d’hygiène…
Les jeunes filles de la bourgeoisie ou petite bourgeoisie par la promotion d’une idéologie de la famille impliquant un rôle bien défini de la femme « épouse-mère-maîtresse de maison ».

Origine rurale :
Les notables des milieux agricoles s’inquiètent fortement de l’éxode rural d’où un projet éducatif qui vise à retenir les jeunes à la campagne en améliorant leur qualité de vie et en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités.

1873: Création d’une école ménagère à Reims;
1881: Enseignement ménager dans les cours complémentaires de la ville de Paris
1882: Introduction officielle de l’enseignement ménager dans les programmes de l’enseignement primaire.
1886: Première école d’enseignement ménager agricole à Coetlogon (Bretagne).

De l’enseignement ménager au Conseiller ESF, au XXème s.

Première étape 1920-1942:
Les éducatrices familiales interviennent auprès des adultes et des adolescents: stages, sessions de formation familiale ménagère ou sur les lieux de travail (ateliers, usines) ou lieux d’habitation (HBM)
1916: Création de « l’Institut Social Familial Ménager » de Paris, à la demande de Monseigneur Amette, Archevêque de Paris;
1923: Troisième Congrès international de l’enseignement ménager à Paris;
1924-1926: Premier essor des centres populaires d’éducation ménagère, mis en place dans les grandes industries notamment textiles (Nord, Est, Sud-Est)



Deuxième étape 1942-1960: Institutionnalisation de l’enseignement Ménager.
1942: Enseignement ménager obligatoire pour toute jeune fille scolarisée (100h). Cet enseignement se retrouve dans toutes les filières d’enseignement classique, moderne, technique et agricole; Création du monitorat d’enseignement ménager.
1944: L’Ordonnance n° 45-2634 du 2.11.45 réglemente l’ouverture et le fonctionnement des Etablissements privés de formation familiale ménagère.
L’arrêté du 24.10.50 porte à trois ans la préparation de ce diplôme et l’organise en 2 parties. Seules les titulaires de la 1ère partie (qui ne conduit à aucun débouché) accèdent à la 3ème année pédagogique et au diplôme.

Troisième étape 1959-1960: De nombreuses mutations
Dans l’enseignement, la scolarité est rendue obligatoire jusqu’à 16 ans, le monitorat d’enseignement ménager n’est plus reconnu pour assurer la prolongation de la scolarité, les écoles ménagères ne peuvent bénéficier de contrats avec l’Etat, elles doivent se reconvertir en écoles techniques;
Dans la vie sociale, la vie quotidienne se transforme considérablement (grands ensembles, développement de l’équipement ménager, du crédit à la consommation, nouvelle formes de distribution, d’où intervention éducative auprès des adultes. Il s’agit avant tout, grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques, de nouveaux savoirs faire d’adapter les familles aux transformations du cadre de vie.

C’est l’époque du conseil, de la reconnaissance de la fonction sociale qu’exercent les monitrices d’enseignement ménager auprès des adultes.
Elaboration d’une formation complémentaire et d’un titre.

Quatrième étape, à partir de 1960:
Les centres de formation demandent que soient actualisés les programmes et les méthodes de formation.
Le Conseil de perfectionnement de l’Enseignement Ménager Familial effectue des travaux qui aboutissent à la publication:
de l’arrêté du 13.06.69 créant le BTS en Economie sociale et familiale, qui se substitue à la 1ère partie du monitorat d’EMF
De la circulaire du 13.05.70 qui fait obligation aux centres de formation de devenir des Ecoles techniques privé.

A partir de 1970: L’ESF se définit comme une des branches du travail social.
Remise en cause des approches normatives et adaptatives grâce notamment à l’apport des sciences humaines;
Développement de profils de poste beaucoup plus diversifiés;
Importance grandissante d’un approche conçue en termes de développement social, centrée sur :
L’insertion socio économique des groupes et des individus,
L’utilisation des potentialités existantes dans les populations,
La mise en relation et la mobilisation des acteurs concernés sur un même territoire.

Dès lors, cette approche ne peut qu’être pluriprofessionnelle, décloisonnée, globale, articulée autour d’un projet.


1973: BTS ESF + DCESF, modèle qui se rapproche des autres formations de travail social, en particulier assistant social et éducateur spécialisé;
Etude de François MARQUART, financée par la CNAF permet la publication de l’arrêté du 09.05.73 qui crée le diplôme de Conseiller en économie sociale et familiale;
L’arrêté du 26.01.69 prorogé par l’arrêté du 19.12.69 pour les sessions ultérieures modifie la réglementation des BTS et l’arrêté du 05.10.70 applique ces modifications au BTS ESF.
12 décembre 1973, Circulaire A55 (Où trouver les CESF, pourquoi faire?), programme de développement du métier.
Première réforme du BTS et du DCESF en 1978 sous la double conduite de l’Inspection Générale et de la DGAS;
Aménagement du BTS en 1986.

Aujourd’hui

1991-1992: Nécessaire de faire le point sur la profession. Financement d’une recherche nationale au travers des écoles et des ministères est conduite par François ABBALEA. La recherche est terminée en 1994
Cette recherche devait être un préalable à la réforme de la filière.
Septembre 1999 : Réforme du BTS avec mise en œuvre en septembre 2000. En parallèle, travail sur la réforme du DCESF.
Juillet 2002 : circulaire pour l’aménagement des contenus du DE CESF.
Septembre 2006 : Mise en place d’un groupe de travail de la réforme du DE CESF auquel participe l’éducation nationale, la DGAS, les syndicats, les employeurs, le GNI, l’AFORTS et France ESF, fin des travaux décembre 2007
Juillet 2007 : Circulaire pour l’accessibilité du DE CESF par la VAE à titre transitoire en attendant la réforme du DE CESF
Septembre 2007 : Mise en place d’un groupe de travail pour la réforme du BTS ESF.
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Re: devoir MTS

Message par Admin le Jeu 5 Fév - 20:13

Je viens de te copier/coller un cours sur "l'historique du metier de conseiller ESF" en ésperant que cela te donne quelques pistes.

PS : Merci de vous enregistrer avant de poster un message :-)

Aurélie1 a écrit:Bonjour !

Je souhaiterais savoir où est-ce que je pourrais trouver des éléments pouvant m'aider à répondre à cette question (en gros !) : Comment l'évolution économique et sociale de notre société a permis le développement de l'ESF ? (nous somms passés de l'enseignement ménager à l'ESF).

Merci de me répondre !

aurélie.
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Message par Aurélie1 le Ven 6 Fév - 16:34

Oui cela m'éclairci pas mal. Merci beaucoup . Coup de chapeau à votre forum et à votre site. Ce qui est juste dommage dans le forum c'est que tout le monde ne se localise pas...sinon, rien à redire !!!

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Re: devoir MTS

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